Derrière l’image, une histoire #2

Une image, une histoire : Time SquareNew York City.


Trois ans nous séparent de cette image. Un panoramique d’un “coin” de ce croisement mondialement connu entre la 7ème avenue, la 42ème rue et Broadway (rare diagonale dans ce quadrillage).

La première fois que j’ai vu l’endroit, il n’y avait pratiquement personne (je vous en parlerai une prochaine fois quand je mettrais en ligne une photo de cette “première”) et c’est cette impression qui m’est restée.
Je suis moins fan de la foule (principalement de touristes comme moi ;-)) qui vient s’agglutiner devant les écrans et toutes les “attractions/distractions” présentes.

Temple de la communication ?

  • Ecrans géants s’adaptant à l’architecture des bâtiments,
  • Devantures bariolées et brillantes,
  • Buildings vertigineux pointant le ciel.

Au croisement des mondes, se tient Time Square : des va-et-vient incessants aux histoires de vies qui se côtoient et parfois se percutent.
Ceci serait une image superficielle du lieu : malheureusement la seule que je connais (la “place du temps” qui est la “place du temple” ?).
C’est bien dommage car l’endroit mériterait meilleure investigation (pour une prochaine fois ;-))

Le passage

C’est ainsi que je ressens Time Square : un lieu de passage et un passage à lui seul.
Passage de véhicules, de personnes, d’idées, d’émotions.

Si vous regardez bien l’image : vous reviendrez à ce feu de signalisation et à la langue de lumière devant lui.
De part d’autre de cette trainée de lumière : deux personnes.
Nous pourrions spéculer énormément sur eux mais la seule chose dont nous sommes pratiquement sûr : ils cheminent sur ce “pont” et selon toute vraisemblance seront dans la lumière pendant une fraction de temps.

Dans la normalité de cette scène, l’extraordinaire se cache peut être.
J’aime à croire que figer l’instant peut donner vie à de nouveaux mondes.

La composition de l’image

Cette image est composée ainsi :

  • Une route en diagonale,
  • Une passage piéton comme un pont enjambant cette diagonale ,
  • La masse abrupte des buildings, colosses inamovibles,
  • Les multiples informations : des plus visuelles (corps et regards) aux plus subtiles,
  • Une fine portion de ciel nuageux dans le coin haut gauche pour éviter l’étouffement,
  • Et … ce poteau, feu de signalisation, dans la lumière.

De nombreuses directions, mais deux seulement mises en perspective et un juge de paix au centre.

Pour la technique :

  • Panoramique carré 1:1 haute résolution (59 millions de pixels) constitué de 6 photos,
  •  1/1600ème de seconde, ouverture f2.8, Iso 100.

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne

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